Accueil 

Présentation

Bienvenue sur le site internet de ABHCSM

ABHCSM

L'Agence de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue est un établissement public, à caractère industriel et commercial (EPIC), crée par le décret exécutif 96-280 du 26 Août 1996.Ses missions ont été récemment complétées par le Décret exécutif n° 08-309 du 30 septembre 2008.

L'agence de bassin hydrographique est chargée de réaliser toutes actions visant à assurer une gestion intégrée et concertée des ressources en eau à l'échelle d'une unité hydrographique naturelle.

Elle est donc notamment chargée :

  • de développer le système d'information sur l'eau à travers l'établissement et l'actualisation de bases de données et d'outils d'information géographique ;
  • d'établir les plans de gestion des ressources en eau superficielles et souterraines et élaborer des outils d'aide à la décision en la matière ;
  • de gérer le système de redevances instituées au titre de l'utilisation du domaine public hydraulique naturel qui lui est confié
  • de gérer le système d'aides financières aux actions visant l'économie de l'eau et la préservation de sa qualité, qui lui est confié ;
  • de mettre en œuvre et promouvoir tous projets et actions visant à rationaliser l'utilisation des ressources en eau et à prévenir leur pollution.
BILAN

Dispose aujourd' hui d' une importante base de données sur l' Eau dans la région. Cette base se retrouve à la fois sur le serveur de données du Ministère des Ressources en eau , mais également sur le site web de l' ABHCSM.

Edite et diffuse des cahiers techniques ou des brochures réglementaires

Gère le serveur de données régional du Ministère des Ressources en Eau
Participe depuis 2006 à l' élaboration du Plan Directeur d' Aménagement des Ressources en Eau de la région ( PDARE)

Mène des campagnes de sensibilisation à l' économie de l'eau et à la lutte contre la pollution , par différents moyens (séminaires, affichages fixes et mobiles , dépliants , radio).

S' occupe également des plus jeunes : des classes d' eau sont organisées en direction des élèves des CEM de la région , classes soutenues par des plaquettes éducatives adaptées , et par des sorties sur le terrain.

Est le Point Focal National dans le cadre du Système Euro- Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau-(SEMIDE)

Est partenaire du Projet INECO( INstitutional and ECOmic instruments for sustainable water management in the Mediterranean region) soutenu par la Communauté européenne , qui vise la mise en place d' instruments économiques et institutionnels pour la gestion durable des ressources en eau dans la zone méditerranéenne

Est jumelée depuis 2004 à l' Agence de l' eau Loire Bretagne


 

LE COMITÉ DE BASSIN
Une instance consultative
Le comité de Bassin a pour mission de débattre et de formuler un avis sur toutes les questions liées à l'eau à l'intérieur du bassin hydrographique, et notamment :

  • L'opportunité des travaux hydrauliques envisagés dans le bassin.
  • Les différends de toutes natures liés à l'eau.
  • La répartition de la ressource en eau.
  • Les actions à envisager pour la protection de la ressource.
Le Comité de Bassin, qui comprend vingt quatre membres, est composé à part égales de représentants :
  • de l'administration.
  • des collectivités locales.
  • des différents usagers.
LE SITE ALGERIEN DU SEMIDE

Le SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau) est le premier outil concret de la coopération euro-méditerranéene dans le domaine de l'eau. Il a pour objectif de mettre à la disposition du public des informations sur l'eau qui concernent les institutions, la formation, la documentation et la législation.
L'Agence de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue a été désignée, fin 1999, par le Ministère des Ressources en Eau comme Point Focal National (Centre regroupeur et diffuseur d'informations) dans le cadre du SEMIDE. C'est à ce titre qu'elle a mis en service depuis Juillet 2000, un site Web sur Internet à l'adresse : www.semide.dz

LE PROJET INECO
Le projet INECO est un projet soutenu par la Communauté Européenne, qui vise la mise en place d’instruments économiques et institutionnels pour la gestion durable des ressources en eau dans la zone méditerranéenne.

Le projet comporte une série d’activités de coordination visant à :

d) Promouvoir les échanges de bonnes pratiques, d’information et de recherche entre instituts qui participent, en fonction du rôle des instruments institutionnels et économiques dans l’usage efficace et durable de l’eau.

e) Développer les synergies entre les partenaires du groupement par l’organisation d’études et l’organisation d’ateliers participatifs afin d’évaluer l’efficacité des pratiques actuelles de gestion de l’eau.

f) Formuler les propositions afin de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau à travers l’application d’instruments économiques appropriés et socialement applicables.

Le projet inclut 14 organisations de 10 pays du pourtour méditerranéen : Syrie, Liban, Maroc, Tunisie, Egypte, Grèce, Chypre, Italie, France, Algérie.

L’agence de bassin hydrographique Constantinois- Seybousse- Mellegue est le partenaire algérien du projet.

http://environ.chemeng.ntua.gr/ineco


Toutes les infos, tous les services, tous les liens

Pour toutes remarques ou suggestions,
contactez:
webmaster@abhcsm.dz


Banq-Eau
Le Serveur Régional de Données sur l'Eau.
Banq-Eau
Accueil - Forum - Liens - Contacts - Mentions légales