Nouvelles
 
Voir tous les articles de presse

 

Gagner "la guerre" contre la pollution et le gaspillage de l’eau




Algérie Presse Service - dimanche 22 mars 2015

Gagner "la guerre" contre la pollution et le gaspillage de l’eau

CONSTANTINE- L’Algérie qui a relevé le défi de sécuriser le pays en matière d’alimentation en eau potable doit aujourd’hui "gagner la guerre" contre la pollution et le gaspillage du précieux liquide, a déclaré dimanche à Constantine le ministre des ressources en eau, Hocine Necib.
Intervenant à l’ouverture d’une rencontre consacrée à l’or bleu, organisée à l’université des sciences islamique Emir-Abdelkader, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, le ministre, soulignant que la crise de l’eau dont a souffert le pays est "désormais derrière nous", a ajouté que des "efforts colossaux" étaient déployés pour préserver cette ressource "vitale et vulnérable" au moyen d’un système de gestion fiable, permettant de lutter efficacement contre toutes les formes de gaspillage et de pollution’’.
M. Necib qui a ensuite évoqué, au cours d’une conférence de presse, les grands axes du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cette occasion, a indiqué que la "majorité des citoyens bénéficie régulièrement, aujourd’hui, de l’eau potable grâce à la stratégie mûrement réfléchie mise en £uvre par le gouvernement".
Le choix de l’Algérie pour abriter, à la fin du mois en cours, la première réunion des ministres de l'Eau des pays de la méditerranée occidentale, dans le cadre du dialogue 5 + 5, est "édifiant" quant aux parcours honorable de l’Algérie dans le domaine de l’eau, a encore souligné le ministre, rappelant la stratégie du pays consistant à doter, d’ici à 2030, les générations futures des outils fiables qui leur permettront de perpétuer la sécurité de l’eau.
Qualifiant de "réussie", l’expérience de l’Algérie dans le domaine de la diversification de ses ressources hydriques, le ministre, après de nouveau insisté sur l’importance de "combler le déficit en matière de gestion de l’eau", a cependant rappelé "les efforts déployés par l’Etat (à) pour professionnaliser le service public de l’eau en ne laissant aucune place à l’improvisation".
Il a fait état, dans ce contexte, de la gestion intégrée des ressources en eau qui permettra au pays d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable, pour souligner ensuite les efforts de sensibilisation des citoyens à l’importance de lutter contre la pollution et le gaspillage de l’eau.
M. Hocine Necib a par ailleurs mis en relief l’accompagnement de l’activité agricole en tant qu’axe-phare de la stratégie du secteur des Ressources en eau. Il a indiqué, à ce propos, que son département s’employait à atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire et de diversification de l’économie nationale pour rompre avec la dépendance aux hydrocarbures.
"En plus du plan national décidé par le président de la République visant à créer un million d’hectares supplémentaire de superficies irriguées, le système de Beni-Haroun qui alimente 6 millions d’habitants en eau potable, permet l’irrigation de 41.000 hectares, le grand transfert des Hautes Plaines (Sétif) devra irriguer 36.000 hectares et celui de Koudiet Medouar (Batna) arrosera 19.000 hectares", a souligné le ministre.
Toutes les actions menées par le gouvernement dans le domaine de l’eau, notamment dans le domaine de sa gestion intégrée visent un développement durable, a encore souligné M. Necib, précisant que l’Algérie "applique scrupuleusement" le protocole de Kyoto.
A une question relative à l’exploration de gaz de schiste dans le sud du pays, M. Necib a indiqué que la Sonatrach effectuait un "travail préliminaire" avant de rappeler la détermination du chef de l’Etat à protéger l’environnement et l’eau qui en est un élément essentiel.
M. Necib devait se rendre, dans l’après-midi dans la wilaya de Mila pour une visite de travail et d’inspection avant de reprendre, lundi, sa tournée à Constantine.



Accueil - Nouvelles - Banq-Eau - Les Bassins - Publications - Liens - Forum -Contacts
Mentions légales