Nouvelles
 
Voir tous les articles de presse

 

7e Forum mondial de l’eau : adoption d’une feuille de route internationale




Algérie Presse Service - vendredi 17 avril 2015

7e Forum mondial de l’eau : adoption d’une feuille de route internationale

DAEGU - La septième édition du Forum mondial de l'eau s'est achevée vendredi après six jours de débats et d'échanges par l'adoption d'une feuille de route internationale pour améliorer l'accès à l'eau à travers toute la planète.
Placé sous le slogan "l'eau pour notre avenir", le septième Forum mondial de l'eau a réuni plus de 30.000 visiteurs venus de 168 pays.
En outre, les chefs des délégations se sont engagés à poursuivre le dialogue et débat pour mettre l'eau au c£ur des politiques de développement.
A cet effet, la feuille de route adoptée à l’issue du Forum constitue un réel engagement politique qui ouvre la voie pour le huitième Forum mondial de l'eau qui aura lieu à Brasilia en 2018.
"Il s’agit de la première fois qu'un engagement formel a été signé lors du Forum mondial de l'eau pour assurer une action appropriée", s’est félicité le Conseil mondial de l’eau dans un communiqué distribué à la presse à l’issue de l’évènement.
Cette feuille de route constitue "une ressource-prêt à l'emploi pour les gouvernements" car elle prend en charge tous les aspects liés au financement des infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement durable et la gouvernance, a souligné le CME, ajoutant que l’évolution de ce document peut être suivie en ligne pour assurer la transparence et la responsabilité pour les actions.
"Les engagements pris lors de la 7e Forum seront menées à New York comme une contribution majeure à l'adoption des objectifs de développement durable sur l'eau", a-t-on affirmé.
En outre, le principal objectif de ce forum triennal avait été mis en exergue dès le  début de l'événement lorsque les dirigeants politiques, officiels gouvernementaux et experts de plus de 100 pays avaient adopté une déclaration conjointe soulignant l'importance des questions liées à l'eau et promettant des efforts conjoints pour faire face au changement climatique.
L'événement de cette année, qui s'est déroulé à Daegu et Gyeongju, a également abordé les aspects scientifiques et technologiques des questions liées à l'eau.
La volonté de partager les technologies de pointe avec les pays en voie de développement a été ainsi relevée dans les diverses sessions auxquelles ont participé des milliers d'experts venus des quatre coins du monde.
Cet évènement international est organisé une fois tous les trois ans depuis 1997 par le CME (Conseil mondial de l’eau) en partenariat avec le pays hôte.
Il s’inscrit dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l’eau en offrant aux politiciens et décideurs un espace universel de débat et de contributions d’experts.
Les précédentes éditions de cette manifestation se sont déroulées respectivement à Marrakech (Maroc, 1997), La Haye (Pays-Bas, 2000), le Japon (2003), Mexico (Mexique, 2006), Istanbul (Turquie, 2009) et Marseille (France, 2012).




Accueil - Nouvelles - Banq-Eau - Les Bassins - Publications - Liens - Forum -Contacts
Mentions légales