Nouvelles
 
Lieu : Constantine ( Algérie )
Date : 11 Juillet 2018

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’ECONOMIE DE L’EAU DANS LES MOSQUEES

« LES IMAMS ASSOCIES»

 

 

A Constantine Le 11 Juillet 2018

MOSQUEE EMIR ABDELKADER CONSTANTINE

 

En collaboration avec la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Constantine,  l'Agence de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue à organisé le Mercredi 11 Juillet 2018 une journée d'information et de sensibilisation à l'economie de l'eau dédiée aux imams des mosquées de la wilaya de Constantine qui s'est tenue à la salle de conférence de la grande mosquée EMIR ABDELKADER sous le thème: le rôle des imams dans la sensibilisation de la population à l'économie de l'eau.

L’évènement a vu la participation des imams et mourchidates des différentes mosquées que compte les 12 communes de la wilaya et les représentants de la direction des affaires religieuses, les cadres de la mosquée EMIR ABDELKADER ainsi que des responsables du secteur de l’eau, qui ont animé les travaux de cette journée.

Après l’ouverture donnée conjointement par le directeur de l’ABHCSM, M. BOUCHEDJA Abdellah et le représentant de la direction des affaires religieuses et des waks, un exposé sur les missions et les activités de l’agence en terme d‘information et de sensibilisation menées depuis des années a été présenté à l’assistance par les cadres de l’ABHCSM retraçant toutes les réalisations effectuées dans ce domaine.

Axée sur la rationalisation dans la consommation de l’eau et le rôle que peut apporter les imams pour sensibiliser les citoyens quant à la bonne utilisation de cette ressource, la rencontre a également permis aux intervenants d’aborder le thème de l’eau du point de vue de l’islam et de la religion et de définir le gaspillage et la surconsommation dans les multiples usages au quotidien.

Un débat fort intéressant a été au cœur des discussions entre participants et intervenants sur les différents points présentés pour en aboutir à des solutions et recommandations avec l’objectif primordial de préserver cette eau qui est source de toute vie et la protéger contre toute forme de gaspillage et de pollution.

Clôturant la journée par une initiative à l’économie de l’eau illustrée par une installation de robinet économiseur d’eau offert par l’ABHCSM dans la salle d’ablution de la mosquée EMIR ABDELKADER et qui sera équipée de 132 unités, cette dernière a reçu un écho favorable de la part des imams et de la direction des affaires religieuses et des waks.

Un prêche a été consacré au thème de cette journée lors de la prière du vendredi le 13 Juillet 2018 dans plus de 50 mosquées à travers la wilaya de Constantine.
Cet évènement est une occasion de réunir les imams et les professeurs du saint-coran autour d’un thème important qui est l’eau, afin d’impliquer cette catégorie aussi dans la perspective de l’AGIRE et de l’ABH en matière de communication et de sensibilisation à l’économie de l’eau par rapport à l’aspect spirituel et religieux, qui prône l’économie et la lutte contre le gaspillage.


  
affiche30.03.2017




Accueil - Nouvelles - Banq-Eau - Les Bassins - Publications - Liens - Forum -Contacts
Mentions légales