Liens divers 

Accueil

Canevas d’informations pour la base SIR

LA METHODOLOGIE D’ACTUALISATION DE LA BDD SIR :

Les prestations consisteront à dresser un état des connaissances concernant les potentialités en eau, leur mobilisation et leurs usages ainsi que l’assainissement urbain et la préservation de la qualité de l’eau.
A cet effet, l’ABH devra procédée à la collecte de toutes les données statistiques, documents et informations s’y rapportant et actualiser la banque de données SIR du cadastre hydraulique, afin de pouvoir mettre à la disposition des utilisateurs des données fiables et actualisées.
L’approche méthodologique développée dans le cadre du projet sera maintenue et renforcée ou améliorée au besoin pour mieux répondre aux exigences de la fiabilité des données.
Le processus de mise à jour de la base de données se déroulera suivant quatre (04) principales étapes à savoir :

  • Etape I : Collecte des données au niveau des différentes structures productrices ou détentrices de données ;
  • Etape 2 : Analyse, harmonisation et validation des données recueillies ;
  • Etape 3 : Saisie des données ;
  • Etape 4 : Publication des résultats.

1. La Collecte de données:

Cette étape de collecte consistera à :

  • Collecter les données existantes au niveau des différentes structures productrices ou détentrices.
  • Collecter également toutes les séries des données historiques conformément au modèle de fiches détaillées qui seront conçues.
  • Réaménager les fiches afin de pouvoir renseigner tous les paramètres ou les données, depuis la mise en exploitation des différents ouvrages hydrauliques et de les archiver dans la base de données SIR.
  • Collecter les données géographiques et constituer un SIG couplé à la base EAU.

2. Analyse, harmonisation et validation des données recueillies :

Cette opération se déroulera essentiellement en quatre (03) niveaux à savoir : communal, wilaya et régional.

  • Dans un premier temps les fiches d’enquêtes soigneusement remplies au niveau des différentes structures productrices ou détentrices de données seront rassemblées au niveau de l’ABH par communes puis par wilaya pour une première synthèse des données brutes telles que collectées, mesurées ou calculées.
  • Dans un deuxième temps, une vérification des données et une synthèse à l’échelle du la région sera faite. A ce niveau se fera une importante analyse des données en se basant sur :
    • Les requêtes statistiques diverses : contrôle de vraisemblance, recoupements avec d’autres sources d'informations, ...
    • Visualisation graphique et cartographique
    • Requêtes spatiales de détection d'anomalies de positionnement.

3. Saisie des données et publication des résultats:

Les données alphanumériques et cartographiques (SIG) une fois validées elles seront stockées selon le schéma et l’architecture de la Base de données SIR arrêtés par l’administration centrale aux fins de sa mise à jour.
Ainsi on aura une base de données actualisée et validée et un SIG constitué d'un fond topographique homogénéisé dans un même système de coordonnées et complété par diverses cartes thématiques élaborées. Publication des résultats.

4. Publication des résultats:

Dès lors, les résultats issus du traitement et de l’analyse des données sont rendus disponibles et peuvent être imprimés en vue de leur publication ou diffusion.
Les données cartographiques seront publiées sous format HTML et mise à disposition aux profits des utilisateurs du secteur via le logiciel « IMAGEMAPPER ».

 

Vous pouvez télécharger les Canevas d'informations pour l’opération de la mise à jour de la base de données régionale sur l’eau (SIR) :

DRE :

DSA :

DIRECTION DE L'ENVIRONEMENT :

ADE :

ONA :

ANBT :

ANRH :

ONID :

Une fois remplis, vous pouvez les renvoyer à l'adresse suivante :abhcsm@gmail.com


 

 



Accueil - Liens - Contacts - Mentions légales